Le taxi conventionné se révèle être une solution pratique et économique pour transporter les malades en urgence. Cependant, certaines conditions s’imposent pour pouvoir profiter de cette solution de transport. Pour qui et comment devenir bénéficiaire ? Faisons le point.
Les cas pris en charge par les taxis conventionnés
La Sécurité sociale rembourse intégralement divers cas nécessitant un moyen de transport pour les malades qui doivent se rendre rapidement à l’hôpital. Faire appel à un taxi conventionné se présente comme une solution très pratique pour les situations citées ci-après :
- Transport pour soins, traitements et consultations pour les personnes victimes d’accidents de travail ou atteintes d’une maladie professionnelle.
- Transport en urgence sur un trajet de longue distance (150 km et +)
- Transport pour un malade qui nécessite une hospitalisation, que ce soit un transfert, une entrée, une évacuation ou une sortie.
- Transport pour passer à des soins pour traiter des maladies chroniques
- Transport pour venir à un rendez-vous médical, à une consultation.
- D’autres cas particuliers pour femmes et enfants, incluant les soins et consultations pour femme enceinte, avant ou après l’accouchement.
Les démarches pour bénéficier d’un transport en taxi conventionné
L’attribution d’une solution de transport en taxi conventionné est soumise à quelques procédures simples et rapides. Les démarches sont importantes afin de bénéficier au plus vite du remboursement en totalité effectuée par la CPAM. Voici les étapes à suivre :
- Contacter au préalable le médecin responsable de la convocation ou du traitement du patient. Ce dernier, en cas de besoin, vous donne une ordonnance et confirme si vous êtes éligible pour un transport en taxi conventionné.
- Préparer les documents nécessaires : identité, motif du transport, date et taux de prise en charge
- Appeler une société de gestion de taxis conventionnés ou se faire suggérer par la CPAM.