Après une journée fatiguant, il est important de bien dormir pour se ressourcer. Malgré l’importance du sommeil, on rencontre parfois une difficulté de maintenir un sommeil profond et réparateur. Si vous rencontrez ce problème, pas de panique ! Nous avons quelques conseils pour vous aider.
Quelles sont les astuces pour bien dormir la nuit ?
Se réveiller la nuit est un cauchemar pour de nombreuses personnes. Afin de vous aider à éviter ce phénomène, nous avons quelques conseils pour bien dormir. D’abord, avant de dormir, vous devez éviter les stimulants tels que la caféine, l’alcool et la nicotine, car ils peuvent perturber votre sommeil. Puis, vous devez créer un environnement propice au sommeil en abaissant par exemple la température de votre chambre, en réduisant la lumière et en éliminant les distractions. Vous ne devez pas laisser votre télévision allumée pendant que vous dormez. Vous devez également mettre en place une routine de sommeil régulière en vous couchant et en vous réveillant à la même heure chaque jour car les routines deviennent des habitudes au fil du temps.
Vous devez entre autres éviter de manger des repas lourds ou trop gras pour le dîner. En effet ces aliments peuvent perturber la digestion et causer des problèmes de sommeil. En outre, regarder des écrans avant de vous coucher devra être évité car la lumière bleue émise par ces appareils peut perturber le rythme circadien et empêcher le sommeil. Vous devez alors laisser votre téléphone portable, tablette et ordinateur avant de coucher et vous détendre en pratiquant des activités relaxantes telles que la méditation, le yoga ou une respiration profonde.
Quelles sont les aliments idéaux pour un meilleur sommeil ?
Pour compenser les routines déjà citées afin d’assurer un sommeil complet, il est important de faire attention à ce que vous mangez et buvez avant de dormir car certains aliments et boissons peuvent perturber votre sommeil. Les aliments que vous devez manger avant de dormir sont surtout les aliments riches en tryptophane, comme le lait, les noix et les légumineuses. Il a été prouvé que ces aliments favorisent le sommeil. Pour détendre les muscles, vous devez également consommer les aliments riches en magnésium tels que les épinards, les bananes, les amandes et les avocats. Votre dîner doit aussi être composé des aliments riches en glucides complexes, comme les patates douces et les céréales complètes. Ils peuvent aider à réguler la glycémie, à favoriser une meilleure digestion et assurer un sommeil plus réparateur.
Pour combiner votre alimentation du soir, certaines boissons peuvent en outre vous aider à cause de leurs propriétés relaxantes et apaisantes. Parmi elles figure l’infusion de camomille. La camomille est une plante disposant des fleurs blanchâtres qui possèdent des propriétés calmantes et apaisantes et peuvent vous aider à réduire l’anxiété et à favoriser la détente. Vous pouvez aussi boire du lait chaud avant de dormir vu que c’est une boisson riche en tryptophane qui entraine la production de sérotonine et de mélatonine, deux hormones impliquées dans le sommeil. Le jus de cerise est également une autre boisson riche en mélatonine. Il est utile de le consommer sans modération. Enfin, la tisane de valériane vous permet aussi de gérer naturellement vos troubles de sommeil et réduire votre anxiété.
On espère que ces conseils vous seront utiles. Toutefois, si vous avez des problèmes chroniques de sommeil, vous devez consulter un professionnel de santé ou un médecin pour vous accompagner davantage.