Même si vous souffrez puisqu’un proche vient de décéder, vous devez vous relever car de nombreuses démarches vous attendent et certaines doivent même être réalisées en toute urgence. Par exemple, vous devez organiser les obsèques du défunt parce qu’elles ne doivent pas dépasser les 6 jours qui suivent sa mort. En fait, si la personne décédée n’a pas anticipé ses funérailles de son vivant, la famille doit s’occuper de la préparation de la cérémonie. Découvrez alors ci-après quelques conseils pour une bonne organisation des obsèques d’un proche.
Faire appel à un professionnel est-il recommandé ?
Comme il s’agit d’une période douloureuse, il est préférable d’être ouvert à toute aide extérieure. D’ailleurs, le site death-planner.fr peut vous conseiller si vous avez des difficultés dans l’organisation des funérailles de votre proche.
Concernant les entreprises de pompes funèbres, elles peuvent vous aider pour que la cérémonie d’obsèques soit bien ordonnée. Vous pouvez faire appel à leurs services pour qu’elles se chargent de tout, mais vous devez lui faire part des détails pour en sortir satisfait. N’oubliez pas que seules les pompes funèbres sont habilitées à faire certaines démarches comme laver le corps du défunt et faire en sorte qu’il puisse être conservé longtemps.
Malgré tout, il existe actuellement des professionnels qui peuvent accompagner la famille et accomplir toutes ces formalités. Ils peuvent communiquer le décès dans un journal et envoyer un faire-part à tous les proches de la personne décédée. De même, ils peuvent vous mettre en contact avec divers prestataires pour faciliter l’organisation des obsèques.
Qu’en est-il de la prise des décisions ?
Généralement, il est recommandé de confier les préparations à une entreprise de pompes funèbres. Malgré tout, vous devez décider sur certains points pour que les dernières volontés de la personne décédée soient bien respectées.
Tout d’abord, vous devez faire un choix concernant la cérémonie. Si le défunt n’a pas fait de précision, sachez qu’elle peut être civile ou religieuse. La seconde option n’est conseillée que si la personne décédée croyait en l’enseignement d’une religion en particulier. Si tel est le cas, le choix du lieu de culte se fera automatiquement.
N’oubliez pas que vous devez aussi choisir entre enterrer ou brûler le corps du défunt. Si celui-ci n’a pas imposé sa volonté, vous devez le décider si vous faites partie de la famille. Peu importe votre décision, le service funéraire pourra s’occuper des démarches nécessaires.
Il est à noter que vous devez penser à l’urne funéraire si vous optez pour la crémation. Néanmoins, si vous choisissez l’inhumation, vous pouvez enterrer le défunt dans le caveau familial ou sinon vous devez creuser une tombe individuelle.
Même si vous confiez l’organisation des obsèques à une entreprise de pompes funèbres, elle ne peut pas prendre des décisions, mais juste vous donner des conseils. Par exemple, vous devez choisir les fleurs et décider comment décorer le lieu de culte des funérailles.
De même, vous devez penser comment bien animer la cérémonie en diffusant par exemple de la musique ou en lisant un beau texte d’adieu. Par ailleurs, il est également important de prévoir un cahier de condoléances.