L’insomnie est l’un des troubles du sommeil les plus courants en France. Si vous faites partie des personnes qui ont des difficultés à s’endormir, vous vous féliciterez ce soir d’être tombé sur cet article. Voulez-vous savoir comment vous endormir rapidement ? Alors lisez la suite, nous vous disons tout!
Se déconnecter des soucis
Le stress et l’anxiété sont les ennemis du sommeil. Au lit, notre esprit est libre et l’angoisse de ne pas pouvoir dormir complique encore la situation. Un sommeil fragmenté signifie qu’une personne passe moins de temps dans les phases importantes du sommeil profond.
Les experts du sommeil recommandent aux personnes souffrant de ce problème de sortir du lit et de faire une activité qui les distrait de leurs soucis, comme assembler un puzzle, avant d’essayer de s’endormir à nouveau.
Si vous êtes très stressés ou inquiets, une des meilleures astuces pour trouver le sommeil plus rapidement consiste à pratiquer des activités de relaxation telles que le yoga, le tai-chi ou la méditation aide à contrôler ces niveaux d’anxiété. Il est évident que vous n’allez pas le faire aux premières heures du matin. Toutefois, si vous pouvez le faire quelques heures avant de vous coucher, cela vous aidera à vous déconnecter un peu de la vie quotidienne.
Portez des vêtements confortables lorsque vous dormez
La température du corps baisse d’un demi-degré lorsque vous dormez. Et lorsque vous vous endormez, votre horloge biologique provoque l’ouverture des vaisseaux sanguins de vos mains, de votre visage et de vos pieds afin de perdre de la chaleur.
Mais si vous avez trop froid, vous vous sentez agités et avez du mal à vous endormir. Et si, à l’inverse, votre chambre ou votre literie sont trop chaudes, votre corps ne peut pas perdre de chaleur. Ce qui vous rend également inconfortables.
La technique des 4-7-8 pour s’endormir rapidement
Si vous avez du mal à dormir, il est normal que vous soyez nerveux et stressé. Par conséquent, vous respirez plus vite que vous ne le devriez. Le dioxyde de carbone et l’oxygène qui se concentrent dans le sang ne sont alors pas dans les bonnes proportions. C’est là qu’intervient la technique des 4-7-8.
Cette méthode vous aide à reprendre une respiration plus lente, plus profonde et correcte pour ramener la concentration des gaz à des niveaux normaux. Cela ralentit votre rythme cardiaque, aide votre corps à se détendre et vous permet de vous endormir. Vous n’avez rien à perdre, nous vous recommandons donc de tester si cela fonctionne ou non. Suivez les étapes suivantes :
- Placez le bout de votre langue derrière vos incisives de devant. Juste à l’endroit où commence le palais.
- Fermez la bouche et respirez par le nez pendant 4 secondes.
- Retenez votre souffle et gardez l’air dans vos poumons pendant 7 secondes.
- Expirez complètement pendant 8 secondes.
C’est très simple ! Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu’un seul conseil : ce processus n’est pas silencieux, faites autant de bruit que nécessaire. Le plus important dans cette technique est que l’inspiration dure deux fois moins longtemps que l’expiration, ce qui vous permet, si vous le souhaitez, de modifier les secondes. Le rapport 3-3-6 s’est également avéré efficace.